Enter your keyword

Objectifs du Projet

H2piyR

L’expérimentation d’un réseau de stations hydrogène

L’objectif principal de H2PIYR est l’utilisation de deux stations de distribution d’hydrogène situées en Espagne (Huesca) et en France (Pamiers). A ce réseau de station est associé les stations déjà existantes en France, à Rodez et Albi.

Le projet comporte 2 véhicules électriques à pile à combustible hydrogène et 10 vélo électriques à pile à combustible H2 utilisés par les partenaires pour développer des démonstrateurs de technologies associés aux stations de distribution d’hydrogène.

Le projet H2PIYR est complémentaire aux diverses initiatives impulsées par l’Union Européenne pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. Le projet s’intègre aussi aux Plans des principaux pays qui ont défini leur propre stratégie de mobilité durable, avec la volonté de promouvoir la valorisation de leurs ressources énergétiques locales avec des circuits courts de production-distribution, par des projets similaires déjà en fonctionnement ou en déploiement au sein de l’Union Européenne et en s’appuyant sur le partage d’expériences des différents participants engagés dans ces démarches.

Le déploiement de l’hydrogène peut jouer un rôle primordial pour le transport durable, décarboné et sans émissions de polluants au sein de l’UE – qui a l’ambition de décarboner totalement son économie à l’horizon 2050- en devenant un élément clé pour respecter les politiques comme le Directive…., qui incite les Etats membres à lancer une infrastructure de recharge de véhicules motorisés avec des combustibles propres, parmi lesquels l’hydrogène ou d’autres qui répondent aux objectifs de qualité de l’air, d’émission de polluants et à d’autres objectifs.